« Universalité, Égalité et Émancipation(s) » Sans attendre le monde d’après ! Du Mercredi 2 au Samedi 5 décembre 2020 de 9h30 à 18h30

Dans le cadre des rencontres « Nouvelles Pensées Critiques et Actualités de Marx »

Thème : « Universalité, Égalité et Émancipation(s) » Sans attendre le monde d’après !

Du Mercredi 2 au Samedi 5 décembre 2020 de 9h30 à 18h30 en visioconférences

Nous vous invitons à l’intervention de 2 contributeurs

MERCREDI 2 DECEMBRE 2020 à 14 h

 

 Michel CABANNES, économiste, Bordeaux, (membre du café économique) « Dégradation démocratique et libéralisme économique »

Le néolibéralisme a contribué à une perte de substance des démocraties en renforçant la domination du capital au détriment de l’influence du peuple. Cela s’est opéré par la réduction du champ de la démocratie, contrainte par le marché et par des institutions, ainsi que par la détérioration des conditions sociales de la démocratie du fait de l’emprise accrue du capital sur la société, ce qui conduit à une crise de la représentation politique et à une mise en cause de la citoyenneté.

Jean-Marie HARRIBEY, économiste, Bordeaux, « Du trou noir du capitalisme aux différentes interprétations de la crise du coronavirus ».

Au moment où a éclaté la pandémie du coronavirus Covid-19 qui a obligé les gouvernements à stopper l’économie, le capitalisme mondial n’était pas au mieux de sa forme. Une crise inédite par sa multidimensionnalité était avérée. Incapable de maintenir des gains de productivité du travail élevés pour nourrir sa rentabilité, le capitalisme entraîne l’humanité dans une marchandisation généralisée des activités, des ressources et du vivant, engloutissant tout comme dans un « trou noir ». La crise sociale et écologique n’a donc rien de conjoncturelle face à laquelle une relance traditionnelle pourrait remédier. Pour échapper à ce trou noir et dépasser cette crise, trois pistes : réhabiliter le travail, surtout le travail utile comme l’a montré l’urgence sanitaire ; instituer les communs, la santé arrachée à la logique du profit ; et socialiser la monnaie mise au service de la transition sociale et écologique. 

Pour Participer à la réunion Zoom, cliquez sur le lien ci-après (après vous être enregistré sur le logiciel zoom avec votre adresse électronique)

https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA

ID de réunion : 598 188 2757 Code secret : 343062  Par téléphone : Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kdtR4EnyFd

Rappel : Les rencontres « Nouvelles Pensées Critiques et Actualités de Marx » 28 Contributions, 16 séances avec échanges avec les contributeurs.

Le deroulement des 13emes Rencontres_Marx_2020

Les participations et les résumés_2020

Le bureau

close

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés.

  • Nous contacter :

    Direction de la Vie Associative et des Evènements Association Le Café Economique Villa Clément V 47, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac Email : cafe_economique@hotmail.fr Association Loi 1901 n°préfecture W332002360