Agenda Conférence-Débat

Débat Mardi 7 Février 2023 18h20h


Débat Mardi 7 Février 2023 18h20h

« Urgence sanitaire et santé publique. L’urgence au service ou au détriment de la santé ?

 

 

Intervenants :

  • Dr Myriam LE SOMMER-PERE, était médecin Gériatre, membre du CA de l’ISPED*
  • Floja KACI, co-présidente Association « Santé un droit pour tous.tes »
  • François ALLA, Professeur de santé publique, Université de bordeaux ; chef du service prévention, CHU de bordeaux

Débat gratuit ouvert à toutes et à tous

Pour une meilleure organisation, Merci de confirmer votre présence par mail : contactcafeco@gmail.com Ou s’inscrire en ligne cliquez sur le lien ICI

Lieu : BSE Bordeaux Sciences Economiques

Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H – 1er étage 33600 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu Code GPS Q9XM+8F / S’y rendre le Plan ICI

*ISPED institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement


Débat Mardi 10 Janvier 2023 18h-20h

Mardi 10 Janvier 2023 18h-20h « De quoi avons-nous vraiment besoin ? » De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment se nourrir ? se loger ? s’éduquer ? se cultiver ? se soigner ? comment produire et travailler ensemble ? Partir de ces besoins, c’est envisager, au-delà des seules politiques économiques, les voies démocratiques concrètes de cette véritable bifurcation sociale et écologique que la société doit mener. Partir de ce dont nous avons vraiment besoin, c’est sortir de l’économisme coupé de la réalité sociale et fonder l’économie sur les valeurs humaines auxquelles nous tenons pour vivre ensemble…

  • Intervenant : Eric BERR, maître de conférences à l’université de Bordeaux ; ses recherches portent sur les questions de dette, et plus généralement de financement des économies, ainsi que sur les politiques macroéconomiques et sur la soutenabilité des modèles de développement
  • Débat animé par Michel CABANNES, économiste (membre du Café Economique de Pessac)

Débat gratuit – Ouvert à toutes et à tous

Pour une meilleure organisation, Merci de confirmer votre présence par mail : contactcafeco@gmail.com Ou s’inscrire en ligne cliquez sur le lien ICI

Lieu : Bordeaux Sciences Economiques

Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H – 1er étage 33600 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu

  • Code GPS Q9XM+8F
  • S’y rendre le Plan ICI

Programme  saison 2022/2023


Débat Mardi 13 Décembre 2022 18h-20h   

Mardi 13 Décembre 2022 18h20h « Anciens et nouveaux enjeux industriels : le cas des industries de santé »

Au-delà de la désindustrialisation quasi-structurelle que subit notre pays depuis des décennies, d’autres chocs ont affecté le système productif : la crise du Covid, la crise de l’énergie et l’apparition d’un conflit en Ukraine ou encore l’inflation, qui réapparaît en Europe. L’ensemble de ces données reconfigure et/ou renforce des enjeux-clés pour l’avenir du pays :

  • la souveraineté productive : sa signification et sa portée dans la période que nous vivons,
  • le territoire, en tant que socle et espace du modèle industriel,
  • la transition écologique devenue incontournable pour l’avenir de la planète.

Ces enjeux-clés seront mis en perspective et analysés à travers le cas des industries de santé.

Intervenant : 

Marie Coris,

Maitresse de conférences en sciences économiques, Université de Bordeaux

 

Maitre de conférences en sciences économiques, Université de Bordeaux

Débat animé par Jean-Luc Gibou (café économique)

Lieu : BSE Bordeaux Sciences Economiques Université de Bordeaux S’y rendre
avenue Léon Duguit – Bâtiment H 1er étage -33608 Pessac GPS Q9XM+8F – Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu

Le Programme saison 2022/2023


 

Débat Mardi 15 Novembre 2022 20h30

Dans le cadre du 32e festival international du film d’histoire du 14 au 21 Novembre 2022 sur le thème « Masculin-Féminin, toute une histoire » l’Association Le Café Economique de Pessac vous donne rendez-vous le :

 

Mardi 15 Novembre 2022 20h30 « Comment l’économie peut-elle être féministe ? »

L’intégration des perspectives des mouvements féministes dans l’économie se réalise par la prise en compte de la dimension genrée des phénomènes (ex : les inégalités sur le marché du travail). Les recherches dans le champ de « l’économie féministe et du genre » (EFG) se sont développées surtout depuis les années 1990. Le dialogue entre l’économie hétérodoxe et l’EFG enrichit l’économie et la réflexion féministe, en faisant apparaître de nouveaux objets et de nouvelles approches. Les différents féminismes ont produit des apports théoriques pour l’économie politique (ex. concept de genre, exploitation des femmes par le travail domestique) sur des thèmes divers (ex. care, efficacité des politiques économiques). Une économie politique du genre pourrait constituer une branche à part entière de l’économie politique. Les approches articulant marché, Etat et famille montrent à la fois le rôle du capitalisme et celui des divers modèles d’Etat social dans la persistance du patriarcat et de la domination masculine. Ces études peuvent conduire à des propositions de politiques économiques et sociales visant l’égalité femme-homme et le bien-être de la population.

Intervenants :

  • Guillaume Vallet, agrégé de Sciences sociales et maître de conférences en sciences économiques à l’Université Grenoble Alpes
  • Hélène Périvier, économiste à l’OFCE-Sciences Po et directrice du programme PRESAGE (Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre).

Animé par Michel Cabannes,  maitre de conférences (Café Economique de Pessac)

Attention : « Accès à la salle par Billetterie Gratuite » (se présenter au guichet du Cinéma Jean Eustache pour retirer votre billet gratuit)

 

Débat Mardi 13 Septembre 2022 18h-20h

« Comment la culture numérique impacte-t-elle aujourd’hui nos vies et le monde informationnel ? Quels sont les enjeux pour l’éducation et la démocratie ? »

Le numérique n’est pas qu’un outil ; Il est en effet une culture car il entraine des modifications et a un réel impact sur le travail, l’économie, sur tous nos modes de vie, nos moyens de s’informer, de communiquer, de se soigner, de créer, d’innover…

D’où l’émergence d’opportunités à réfléchir et utiliser pour répondre aux enjeux nouveaux de la société transformée par le numérique.

Intervenants :

  • Michelle Laurissergues, Présidente et Fondatrice de l’An@é*, co-fondatrice d’Educavox et responsable éditoriale
  • Anne Lehmans, Professeure à l’Université de Bordeaux (INSPE) en sciences de l’information et de la communication
  • Marcel Desvergne, Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, Responsable associatif accompagnant le développement numérique.

Lieu : BSE Bordeaux Sciences Economiques Université de Bordeaux  S’y rendre
avenue Léon Duguit – Bâtiment H 1er étage -33608 Pessac GPS Q9XM+8F – Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu

mail : contactcafeco@gmail.com

 


Assemblée Générale Ordinaire
Mercredi 15 Juin 2022 18h
A très vite de nous retrouver !

Partenaire 


 

Les commentaires sont fermés.

  • Nous contacter :

    DVAE Association Le Café Economique Villa Clément V Boite 65 47, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac Email : contactcafeco@gmail.com Association Loi 1901 n° préfecture W332002360