Mardi 16 Janvier 2024 18h 20h
Après la COP28, quelles perspectives ?
Mardi 16 Janvier 2024 18h 20h S’inscrire ICI
Débat animé par Michel Cabannes, Economiste (ex Enseignant Université de Bordeaux), membre du Café Economique de Pessac.
Lieu : BSE bibliothèque Bordeaux Science Economique Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H (proche Sciences Po) 33600 Pessac Tram B Arrêt Montaigne/Montesquieu S’y rendre le Plan ICI
Important S’inscrire ICI
Mardi 5 Décembre 2023 18h20
DEBAT ANNULE ET REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE
Mardi 5 Décembre 2023 18h20h
Débat/Dédicace « Démocratie ! Manifeste
(éditions Le Bord de l’Eau septembre 2023)
Soirée ouverte à toutes et à tous « Les inscriptions sont closes »
La philosophe Barbara Stiegler et l’historien Christophe Pébarthe cherchent ensemble à élaborer une histoire et une philosophie démocratiques de la démocratie. Pour ce faire, ils reviennent à la racine de ce régime et en rappelle la singularité, pour ensuite dégager les problèmes contemporains de la démocratie.
Depuis 2500 ans et sa création à Athènes, la démocratie a longtemps été ressentie comme un scandale. Le peuple pouvait-il donc se gouverner ? Sans faire confiance aux jugements de certains de ses membres, mieux éduqués, disposant du temps nécessaire pour réfléchir aux problèmes de la société ? À peine était-elle créée que ces critiques, et bien d’autres, lui étaient opposées. Au mieux, elle était envisagée comme un idéal que les réalités sociales rendaient impossibles. Le peuple étant majoritairement composé de pauvres, ces derniers gouvernaient de fait la cité selon leur intérêt, et non celui de tous. En s’instituant deuxième philosophe après Socrate, l’Athénien Platon mit en forme cette opposition qui gouverne encore aujourd’hui le plus souvent la philosophie.
Si la peur de voir des ignorants exercer le pouvoir a perduré, force est de constater que la perspective d’un gouvernement du peuple a été abandonnée ou, au mieux, confondue avec une dérive qualifiée de « populiste ». Au nom de la complexité des enjeux, une minorité d’experts autoproclamés, légitimés par des élections, dirige ce qu’ils nomment des démocraties représentatives. À chaque contestation sociale toutefois, ils n’hésitent à se draper dans l’intérêt général pour défendre des mesures majoritairement rejetées. Ils dessinent ainsi un gouvernement contre le peuple au nom de son intérêt supérieur. C’est donc bien, encore et toujours, l’égale capacité à produire un jugement sur la société qui est contestée.
Au nom de leur engagement et de leur discipline respective, Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe discutent de ce qui demeure le problème des élites dirigeantes, le cœur vivant de la démocratie : le peuple.
Invités :
-
Barbara Stiegler, professeure de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne et auteure de nombreux ouvrages
-
Christophe Pébarthe, maitre de conférences en histoire grecque à l’Université Bordeaux Montaigne
Lieu : BSE bibliothèque Bordeaux Science Economique Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H (proche Sciences Po) 33600 Pessac Tram B Arrêt Montaigne/Montesquieu S’y rendre le Plan ICI |
Débat Mercredi 22 Novembre 2023 20h30
dans le cadre du 33ème Festival du film d’histoire de Pessac sur le thème « Notre Terre »
Sobriété ou décroissance ?
Face au dérèglement climatique et aux autres destructions écologiques, faut-il mettre en cause la croissance économique ?
Les dirigeants des Etats préconisent la sobriété avec maintien de notre mode de vie en plébiscitant la croissance verte axée sur l’innovation technologique et la finance verte. Mais la sobriété jointe au progrès technique va-telle suffire pour réussir la bifurcation écologique ?
D’autres voix, minoritaires, prônent la décroissance pour atteindre cet objectif. Certains soulignent que la croissance infinie est impossible dans un monde fini. La bioéconomie met l’accent sur l’épuisement inéluctable des ressources naturelles. Mais la décroissance est-elle compatible avec la redistribution, avec la démocratie, avec l’ouverture internationale et avec le système capitaliste ?
Ce débat de société ne saurait être réservé aux seuls économistes.
Intervenants :
- Sylvie Ferrari, Professeure en économie écologique rattachée au laboratoire Bordeaux Sciences Economiques de l’Université de Bordeaux, auteure de « Nicolas Georgescu-Roegen et la bioéconomie » (Le passager clandestin, 2023). Ses travaux sont axés sur la gestion durable des écosystèmes, les inégalités écologiques et la justice climatique.
- Jean-Marie Harribey, Maître de conférences Université de Bordeaux, directeur de la revue Les Possibles, auteur de « En finir avec la capitalovirus » (Dunod, 2021). Ses travaux sont axés sur la théorie de la valeur, la socio-économie du travail et le développement soutenable.
Débat animé par Michel Cabannes, Economiste (ex Enseignant Université de Bordeaux) membre du Café Economique de Pessac.
Lieu : Cinéma Jean Eustache Place de la Vème République Pessac Centre Tarif : 1 €
Mardi 17 Octobre 2023 18h30-20h30
Soirée Anniversaire « LES 20 ANS » du Café Economique de Pessac
ICI Photos anniversaire 20 Ans
Déjà 20 ans !
Pour fêter ses 20 ans d’existence, l’association Le Café Economique de Pessac vous invite à une Soirée Anniversaire autour d’un débat le :
Mardi 17 Octobre 2023 18h30-20h30 (Accueil 18h)
« Economie solidaire, Economie de demain ? »
Nos invités :
Jean Gatel,
Ancien ministre à l’Economie Sociale et Solidaire, Universitaire, Auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’Economie sociale et solidaire : Réinventer l’espoir – Un nouveau modèle de développement », édition Libre & Solidaire 2020. Dernier livre paru « Demain il sera trop tard ! Comment sortir de la crise systémique du capitalisme » Editions Libre & Solidaire, Octobre 2022
Timothée Duverger,
Ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux, chargé de mission à l’économie sociale et solidaire et au développement durable, Responsable de la Chaire Territoires de l’ESS (TerrESS) Chercheur associé du Centre Émile Durkheim (UMR-5116), Auteur de plusieurs ouvrage sur l’ESS dont « L’Economie sociale et solidaire » Editions la Découverte 2023
Débat animé par Michel Cabannes, Economiste (ex Enseignant Université de Bordeaux) membre du Café Economique de Pessac.
« La soirée se clôturera par un apéro dinatoire »
Lieu : BSE Bordeaux Science Economique Université de Bordeaux avenue Léon Duguit Bât. H Amphi Asselain 33600 Pessac Tram B Arrêt Montaigne/Montesquieu GPS Q9XM+8F S’y rendre Plan ICI
-
Participation : Règlement 5 € le soir même
A très vite de nous retrouver, contactcafeco@gmail.com
Le bureau
Débat Mardi 16 Mai 2023 18h20h
Mardi 16 Mai 2023 18h20h L’établissement d’enseignement dans un environnement numérique : Scolarisation, Education, Démocratie
Invité : Alain JEANNEL*, Professeur des Universités Ce débat est organisé à propos de la série d’articles publiés par Educavox , «Le média des acteurs de l’école », site éditorial de l’An@é. sous le titre, « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif : Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé.»
Débat gratuit ouvert à toutes et à tous
Lieu : BSE Bibliothèque Bordeaux Sciences Economiques Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H – 1er étage 33600 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu Code GPS Q9XM+8F / S’y rendre le Plan ICI
Ciné-Débat Mercredi 26 Avril 2023 20h
En partenariat avec le Cinéma Jean Eustache de Pessac et CCFD Terre Solidaire, nous vous proposons le film
La (très) grande Evasion
Film qui sera suivi d’un débat animé par Françoise Bourdeau, CCFD Terre Solidaire et Michel Cabannes, Economiste (ex enseignant Université de Bordeaux) membre du Café Economique de Pessac.
Lieu : Cinéma Jean Eustache Place de la Vème République Pessac Centre, Prix d’une place de cinéma
Rencontre/Dédicace Mardi 4 Avril 2023 18h20h
Mardi 4 Avril 18h20h Anne-Sophie Novel viendra dédicacer son livre : L’ENQUÊTE SAUVAGE Pourquoi et comment renouer avec le vivant ?
Une enquête journalistique et immersive sur LE sujet brûlant du moment. Les invitations sont nombreuses pour se reconnecter à la nature, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment s’y prendre ? Portée par une prise de conscience personnelle, la journaliste Anne-Sophie Novel a mené une enquête de plus d’un an.
Partie au contact d’actrices et d’acteurs de cette reconnexion, elle nous embarque, de découvertes en apprentissages, dans un cheminement aussi singulier que révélateur d’enjeux collectifs. L’auteure interroge les experts qui manient les concepts et les connaissances les plus actuels sur le sujet. Son enquête nous amène à découvrir aussi bien les liens intimes entre les bactéries et notre organisme que les initiatives qui invitent à « réensauvager » nos modes de vie. Elle se penche sur les différents types de luttes menées aujourd’hui par celles et ceux qui veulent défendre les terres et la reconnaissance de la notion d’écocide. L’auteure n’hésite pas aussi à expérimenter des stages inspirés des pratiques des peuples premiers, à rencontrer des communautés décroissantes, un « homme chevreuil » mais aussi des chasseurs, ou à effectuer des affûts en forêt.
L’auteure Anne-Sophie Novel, Journaliste indépendante, auteure et réalisatrice, spécialisée dans les questions économiques, d’environnement et d’écologie. Elle travaille ou a travaillé pour de nombreux médias (Le Monde, Le 1, So Good, DardDard, Kaizen, Colibris le Mag, Revue Salamandre…). Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Vive la CoRévolution (Alternatives) ou Le Guide du Locavore pour mieux consommer local, (Eyrolles).
Débat gratuit ouvert à toutes et à tous
Lieu : BSE Bibliothèque Bordeaux Sciences Economiques
Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H – 1er étage 33600 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu Code GPS Q9XM+8F / S’y rendre le Plan ICI
A très vite !
Le bureau
Débat Mardi 14 Mars 2023 18h20h
« L’EAU: ressource et enjeu économique majeur. Pourquoi l’eau est-elle une ressource économique ? »
L’eau de qualité risque de devenir une ressource rare. Ce bien, commun et fragile en cette période de changement climatique, présente un enjeu autant qualitatif que quantitatif. Comment et dans quels buts en réguler les usages et en garantir la qualité ?
Intervenants :
- Marie-Claire DOMONT, Agence de l’eau Adour-Garonne, Adjointe du Directeur territorial, Responsable de la Mission Région Nouvelle-Aquitaine.
- Stéphane ROBICHON, Chef de projet économie de l’environnement chez Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Débat gratuit ouvert à toutes et à tous
Lieu : BSE Bibliothèque Bordeaux Sciences Economiques
Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H – 1er étage 33600 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu Code GPS Q9XM+8F / S’y rendre le Plan ICI
Débat Mardi 7 Février 2023 18h20h
« Urgence sanitaire et santé publique. L’urgence au service ou au détriment de la santé ?
Intervenants :
- Dr Myriam LE SOMMER-PERE, était médecin Gériatre, membre du CA de l’ISPED*
- Floja KACI, co-présidente Association « Santé un droit pour tous.tes »
- François ALLA, Professeur de santé publique, Université de bordeaux ; chef du service prévention, CHU de bordeaux
Débat gratuit ouvert à toutes et à tous
Pour une meilleure organisation, Merci de confirmer votre présence par mail : contactcafeco@gmail.com Ou s’inscrire en ligne
Lieu : BSE Bibliothèque Bordeaux Sciences Economiques
Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H – 1er étage 33600 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu Code GPS Q9XM+8F / S’y rendre le Plan ICI
*ISPED institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement
Débat Mardi 10 Janvier 2023 18h-20h
Mardi 10 Janvier 2023 18h-20h « De quoi avons-nous vraiment besoin ? » De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment se nourrir ? se loger ? s’éduquer ? se cultiver ? se soigner ? comment produire et travailler ensemble ? Partir de ces besoins, c’est envisager, au-delà des seules politiques économiques, les voies démocratiques concrètes de cette véritable bifurcation sociale et écologique que la société doit mener. Partir de ce dont nous avons vraiment besoin, c’est sortir de l’économisme coupé de la réalité sociale et fonder l’économie sur les valeurs humaines auxquelles nous tenons pour vivre ensemble…
- Intervenant : Eric BERR, maître de conférences à l’université de Bordeaux ; ses recherches portent sur les questions de dette, et plus généralement de financement des économies, ainsi que sur les politiques macroéconomiques et sur la soutenabilité des modèles de développement
- Débat animé par Michel CABANNES, économiste (membre du Café Economique de Pessac)
Débat gratuit – Ouvert à toutes et à tous
Pour une meilleure organisation, Merci de confirmer votre présence par mail : contactcafeco@gmail.com
Lieu : BSE Bibliothèque Bordeaux Sciences Economiques
Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H – 1er étage 33600 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu
Code GPS Q9XM+8F S’y rendre le Plan ICI