Réunion publique Vendredi 3 juillet 19 h “Que faire de la dette ?”

 

Les amis du monde Diplomatique de la Gironde vous convient à une réunion publique

Vendredi 3 Juillet à 19 h à l’espace Jean Vautrin (chapelle de Mussonville) rue Alexis Labro à Bègles  tram C arrêt “parc Mussonville”, bus ligne 15

Chacun (e) a pu constater une envolée de la dette de l’état suite aux aides et prêts accordé aux entreprises et aux ménages. Il nous a paru utile voire nécessaire d’en faire le point.

Que faire de la dette ?

Le Covid 19 a provoqué l’interruption de l’activité qui a déclenché une crise économique inédite. Cela a eu notamment pour effet la dégradation des finances publiques d’autant que les gouvernements n’ont pas lésiné sur l’ampleur des sommes consacrées au soutien des revenus des ménages et des entreprises. Il en résulte un important gonflement de la dette publique.

Quelle est la signification de cette augmentation ? Quelles doivent en être les conséquences ? Les propositions se sont multipliées sur les moyens d’y faire face. Quelles sont les diverses solutions disponibles pour répondre à sa progression ?

Ce thème de la dette a déjà été instrumentalisé après la crise de 2008-2009 pour justifier des politiques d’austérité. En sera-t-il de même dans les prochaines années ?

Avec Michel Cabannes, économiste et ex enseignant à l’université de Bordeaux.

** La taille de la salle permettra l’espacement des participants, mais le port du masque est fortement recommandé
Entrée libre.
Bar, tapas dès 18h30.

 

Les commentaires sont fermés.

  • Nous contacter :

    Direction de la Vie Associative et des Evènements Association Le Café Economique Villa Clément V 47, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac Email : cafe_economique@hotmail.fr Association Loi 1901 n°préfecture W332002360