Jeudi 28 Mai à 18h “L’analyse économique de la crise du COVID19 et les limites de son traitement keynésien”

Jeudi 28 mai 2020 18 h  Rencontre/Débat en visio-conférence 
“L’analyse économique de la crise du COVID19  et les limites de son traitement keynésien”

 

Le Jeudi 28 Mai à 18 h vous êtes invités à participer à une Rencontre/Débat en visioconférence avec  :

 

Matthieu MONTALBAN, Maître de Conférences en Sciences économiques à l’Université de Bordeaux

 

 

 

Michel CABANNES, Professeur en Sciences économiques,

 

 

 

Tous les deux membres des économistes atterrés et auteurs de plusieurs ouvrages dont certains ont été publiés aux éditions du Bord de l’Eau.

La pandémie a surgi dans une société abimée par trente ans de politiques néolibérales, qui ont contribué à déstructurer le marché du travail et à affaiblir les protections collectives, au nom d’une quête de “compétitivité” largement illusoire. La deuxième vague sera sociale. La France en récession pourrait compter 620 000 chômeurs de plus à la sortie du confinement, selon une note de l’OFCE. Ces prévisions concerneraient pour plus de la moitié les contrats cours (CDD et Intérim), et refléteraient “la flexibilité accrue du marché du travail ces dernières décennies”. Et bien davantage encore, en fin d’année les grandes entreprises risquent d’alourdir la note, comme le laisse prévoir les annonces d’Air France ou de Renault. Les plus optimistes tablent cependant sur un redémarrage en fanfare de l’activité économique dès le mois de mai…. Ces scénarios catastrophiques soulignent la nécessité de réponses politiques urgentes et, par là aussi, la possibilité d’une bifurcation historique… Il est peut-être temps d’appuyer sur les contradictions qui se sont aiguisées pendant la crise sanitaire entre le travail et le capital pour construire un État social portant de nouveaux services publics démocratisés, adossé à des filières de production socialisées, démocratisées et développées à partir de critères sociaux et environnementaux. La nationalisation de filières stratégiques est peut-être une étape indispensable pour y parvenir ? Nous sommes à un moment où la fenêtre s’entrouvre vers de possibles progressistes !….

Pour Participer à la réunion Zoom cliquez sur le lien ci-aprés, auparavant installez et inscrivez-vous sur Zoom (Gratuit)

copier/coller le lien : https://us02web.zoom.us/j/87230632856?pwd=OGxlaEFzcllWN20zUVNKVmpyMHNOZz09

ID de réunion : 872 3063 2856
Mot de passe : 658556

Organisateur Dominique BELOUGNE,
Secrétaire d’Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde
Animateur du Bistrot politique d’Espaces Marx

Prenez soin de vous !

Les commentaires sont fermés.

  • Nous contacter :

    Direction de la Vie Associative et des Evènements Association Le Café Economique Villa Clément V 47, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac Email : cafe_economique@hotmail.fr Association Loi 1901 n°préfecture W332002360