Mardi 18 décembre 2018  18h-20h « Les transports : révolution des mobilités et territoires »

Mardi 18 décembre 2018  18h-20h

« Les transports : révolution des mobilités et territoires »

Actuellement, les dépenses de transport constituent un des premiers postes du budget des ménages français (13% du total) et le coût des opérations logistiques dans l’économie nationale est de l’ordre de 10% du PIB, niveau analogue de celui des autre pays développés.

L’emploi salarié des entreprises de transport (hors intérim) s’élève en France à 1,3 million, sans compter les emplois de transport –principalement les chauffeurs routiers –dans les entreprises.

La filière industrielle automobile (construction, entretien, usage des véhicules…) mobilise quelques 2,3 millions d’emplois directs et indirects.

Nos modes de vie, tout comme les systèmes de production sont affectés par la qualité des transports, tant au niveau de l’organisation que des services ; l’attractivité d’un pays, de même que la nécessité d’une véritable transition énergétique le démontre amplement.

Dans le même temps, des mutations s’opèrent dans différents domaines. Tout d’abord avec le développement de nouveaux usages (co-voiturage, auto-partage ou modes actifs comme la marche et le vélo) ; ensuite avec l’exacerbation de la rapidité et de la flexibilité attendu du transport de frêt par le e-commerce notamment ; enfin avec l’organisation de systèmes intégrés articulés avec des systèmes d’information. Les attentes des sociétés changent et mettent à l’ordre du jour de nouvelles stratégies publiques et privées.

Trois questions en découlent :

– En quoi  les transports sont confrontés à différents enjeux : économique, social, environnemental  et politique ?

– Comment cette  “révolution des mobilités” réinterroge les  différents systèmes de transport ?

– En quoi, l’économie des transports incorpore (ou non) toute la dimension territoriale et sous quels

aspects (organisation, financement…) ?

Intervenante :

  • Ghislaine DEYMIER Maitre de conférences à l’Université  Bordeaux-Montaigne, Spécialiste en économie des transports. Chercheure à l’IATU (Institut d’Aménagement, du Tourisme, d’Urbanisme) et à l’UMR (Unité Mixte de Recherche) Passages de l’Université Bordeaux Montaigne

Animateur : Jean Luc GIBOU Café économique 

Lieu :    Délit de Saveurs 18, rue Pujol Pessac centre, accès libre (juste le prix d’une consommation)

Possibilité de dîner après le débat, merci de réserver au 05 56 15 36 67

 

Les commentaires sont fermés.

  • Nous contacter :

    Direction de la Vie Associative et des Evènements Association Le Café Economique Villa Clément V 47, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac Email : cafe_economique@hotmail.fr Association Loi 1901 n°préfecture W332002360