Mardi 6 Février 2018 « Quel mode de développement : métropole, territoire »

Mardi 6 février 2018 18h – 20h

 « Quel mode de développement : métropole, territoire »

La concentration de la richesse économique et de l’emploi  dans les aires métropolitaines qui s’opère depuis plusieurs décennies accroit les inégalités entre territoires.

Les phénomènes de polarisation territoriale et sociale constituent un trait majeur  du développement des sociétés avancées.

Le déclin de « l’Etat aménageur à la française » s’est opéré sur fond d’intégration européenne et de décentralisation politico-institutionnelle.

Les politiques publiques d’aménagement du territoire des trente dernières années ont certes permis d’atténuer certaines inégalités sans toutefois créer les conditions durables de nouvelles dynamiques territoriales.

Deux questions restent posées.

  • en quoi les métropoles, qui peuvent être incontournables,  sont-elles des « locomotives » pour les territoires avoisinants ?
  • en quoi les fractures territoriales,  peu ou prou existantes, peuvent- elles être comblées par la mise en œuvre d’une véritable  solidarité territoriale ?

Des politiques publiques renouvelées  doivent répondre à ces enjeux et ce, pour  amorcer un autre type de développement.

Intervenant :


  • – Frédéric GASCHET, Maître de Conférences en Sciences Economiques, GREThA Université de Bordeaux

Animation : Jean Luc GIBOU Le Café économique

 

 

 

Lieu : Restaurant Le Relais du Liban 2, Avenue Roger Chaumet Pessac

Accès libre, juste le prix d’une consommation

Contact : cafe_economique@hotmail.fr

(GREThA : Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée)

Les commentaires sont fermés

  • Nous contacter :

    Maison des associations Le Café Economique 19, avenue Pierre Wiehn 33600 Pessac Email : cafe_economique@hotmail.fr Association Loi 1901 n°préfecture W332002360